Collaborateurs professionnels réguliers

Depuis plusieurs années, Désinvolte peut compter sur la collaboration de plusieurs professionnels du milieu, dont certains plus régulièrement que d’autres, afin d’offrir au public de meilleures productions. En voici quelques-uns.

Théo Martin

Initié au théâtre au collège durant sa jeunesse, Théo Martin va très vite avoir la piqure pour la scène. Il poursuit ses études à l’université d’Ottawa d’où il est diplômé en Arts (Histoire; Théâtre). C’est en 1995, après une année passée en Europe et ayant eu la chance de découvrir les multiples facettes des arts de la scène, que Théo co-fonde l’organisme communautaire Troupe Désinvolte avec François Demers. Leurs vœux étaient de réunir des passionnés de la scène afin de présenter des productions théâtrales dans divers lieux de Gatineau-Ottawa. Théo a agi tour à tour comme comédien, metteur en scène, dramaturge, administrateur et directeur artistique pour la Troupe Désinvolte, et ce, depuis près de vingt-cinq ans. Il a notamment assuré la mise en scène des productions à succès Le Petit Prince (2009), L’Avare de Molière (2012) et Un Peu de Tardieu SVP (2016). Il a écrit plusieurs textes dramatiques dont Morphine (2005), le Cubicule (2011) ainsi que des saynètes pour les productions collectives JETUDIS (2016) et Racines (2019).  En parallèle, Théo a suivi diverses formations en jeu et en théâtre tant à Montréal qu’à Ottawa et Gatineau. Il a aussi œuvré à contrat comme animateur et comédien pour différents organismes publics et organismes culturels de la région, notamment la CCN, la Ville de Gatineau et les Dérives Urbaines. On l’a aussi vu à quelques reprises sur la scène du Théâtre de l’Île.

 

 

 

Clémence Roy-Darisse 

Clémence est une artiste de la relève amoureuse des mots. D’abord formée pour les jouer, (École de théâtre du Cégep de Saint-Hyacinthe, Danielle Fichaud, Baccalauréat en théâtre à l’Université d’Ottawa) elle prend part à plusieurs productions Testament (Vickie Gendreau), Antioche (Sarah Berthiaume). Puis, elle aborde la mise en scène avant de se découvrir une passion pour la création d’œuvres originales. Elle écrit d’abord du slam puis des pièces de théâtre (Overbrook the musical ; Racines; Profil). Clémence travaille présentement sur une thèse portant sur le théâtre écologique et offre des formations en interprétation et écriture dramatique. Éco-concernée, elle intègre sa passion pour l’environnement et la justice sociale dans le fond et la forme de ses œuvres.

 

 

Isabelle Bélisle

À venir

Lyne Larose 

Lyne est devenue maquilleuse professionnelle après avoir suivi, en 2013, un cours dans ce domaine à l’Académie Versailles d’Ottawa. Passionnée des effets spéciaux et du maquillage théâtral, elle est présente dans les coulisses de Désinvolte depuis 2015.