Activités à venir et passées

Lancement de saison 2025-2026

Jeudi, 16 octobre 2025
18 h 30 (accueil), 19 h (présentation)
Centre Culturel Jacques Auger, Foyer
39 Rue Leduc, Gatineau

Alors que les arbres changent de couleurs et nous offrent le plus beau des spectacles, les Désinvoltes veulent aussi vous en mettre plein la vue.

Le lancement de saison annuel est l’occasion de découvrir nos prochaines activités – et  de nous faire des propositions si le coeur vous en dit ! Tel le veut la tradition, une année sur deux, nous souhaitons favoriser des projets de création, ce qui sera le cas l’an prochain.

Au fil des mois, cette année nous a apporté des jams vivants et généreux, des élans d’insurgence inspirants, des artistes hauts en couleur et des récits toujours lumineux. Forts de ces élans créatifs, nous brûlons de revenir aux planches, plus traditionnellement, pour l’amour du jeu, de la fête et de l’émerveillement, en chair, en voix, en scène.

Notre directrice artistique, Charlotte L’Orage, bien entourée d’artistes associé-es et de membres engagés de la Troupe, vous confiera les prochains élans fous qu’elle entend présenter et qui permettront à des passionnés de théâtre de fouler les planches d’ici et d’ailleurs. 

Longue vie au théâtre, aux oralités éclatées, à la joie d’exister !

Veuillez confirmer votre présence à l’événement avant le 12 octobre en remplissant le formulaire d’inscription ci-dessous.

Inscription

Au plaisir de vous retrouver bientôt pour partager et échanger sur cette nouvelle saison. 

Le Presbytère de Blue Sea accueille la Troupe Désinvolte

Samedi, 27 septembre 2025
De 16 h à 18 h
Presbytère de Blue Sea (4, rue Principale, Blue Sea)
Entrée libre

Dans le cadre des Journées de la culture, le Presbytère de Blue Sea accueille la Troupe de théâtre Désinvolte, qui présentera Depuis que je m’insurge! un spectacle qui met de l’avant une oralité éclatée, où se mêlent tour à tour théâtre, chant, discours et poésie, dans une démarche laissant aussi place à l’improvisation et à la spontanéité.

Que vous soyez spectateur·rice ou artiste, venez vivre une expérience vibrante, libre et créative! Vous aurez même la chance de participer. À la fin du spectacle, une période de « micro ouvert » permettra aux membres du public qui le souhaitent de déclamer un texte inédit (forme libre : chanson, poème, etc.), idéalement en lien avec le thème, et d’une durée maximale de cinq minutes.

Révolte

Sur le thème de la révolte, on se retrouve autour de textes percutants qui amènent à questionner notre rapport au monde, notre engagement et notre prise de position collective. Dans une démarche participative, Depuis que je m’insurge nous invite à nous rêver autrement, libres et déchaîné·es.

Artistes et auteurs

La mise en scène de cette production phare de l’année est confiée à l’artiste multidisciplinaire Elaine Juteau, sous la direction artistique de Charlotte L’Orage, directrice artistique de la Troupe Désinvolte depuis l’automne 2024. Depuis que je m’insurge s’inscrit dans une nouvelle approche inclusive d’un art pluriel, aux côtés de créateur·ices diversifié·es, que la Troupe souhaite explorer.

Les interprètes se sont déjà greffé·es à l’aventure, accompagné·es de quelques artistes locaux, dont les musiciens Pascal Galipeau et Olivier Dubé, ainsi que le rappeur Le Scap, qui viennent enrichir la pluridisciplinarité de cette proposition vibrante et jammée.

Depuis que je m’insurge s’appuie également sur quatre textes publiés localement :

  • À l’abattoir des anges, de José Claer (L’Interligne)
  • Projet Terre, extrait de Daniel Grosleau-Landry (dans un recueil collectif, Éditions David)
  • Overlap, de Céleste Godin (Prise de parole)
  • Déambuler, d’Alex Semard (dans Échos, recueil dirigé par Sonia-Sophie Courdeau, autopublication).

Informations pratiques

  • Date et heure : 27 septembre 2025, de 16 h à 18 h.
    Le spectacle (environ une heure) sera suivi d’une période de « micro ouvert ». Les places ne sont pas réservées et seront disponibles selon le principe du premier arrivé, premier servi.
  • Lieu : Presbytère de Blue Sea (4, rue Principale, Blue Sea)
  • Avertissement : Depuis que je m’insurge, nouvelle création de la Troupe Désinvolte, est une démarche artistique. La troupe se dégage de toute responsabilité quant aux propos ou opinions exprimés durant le spectacle, qui pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes.
  • Livres : Les ouvrages contenant les textes interprétés durant le spectacle (voir description ci-dessus) seront en vente avant et après la représentation. Paiement en argent comptant seulement.

Renseignements supplémentaires : troupe@desinvolte.com.

Atelier-rencontre “Ni noir ni blanc”

Samedi, 2 août 2025 
10h à 15h
Maison Fairview, Gatineau

Avec l’artiste Pascal Sarzène Aboukaré Bonneau

Présenté en collaboration avec le Musée régional de l’Outaouais

Animé par Pascal Sarzène Aboukaré Bonneau cet atelier portera sur l’élaboration d’un conte pluridisciplinaire s’inspirant de traditions ancestrales, notamment la palabre africaine.

Coût : Contribution volontaire (votre don ira à un organisme de la région oeuvrant auprès des personnes immigrantes)

Inscription à l’atelier-rencontre (date limite : mercredi 30 juillet)

Biographie de Pascal Sarzène Aboukaré Bonneau

Poète, musicien, intervenant en autisme depuis plus de 21 ans. La poésie fait partie de sa vie depuis son voyage d’un an et demi autour du monde. (Vallée d’Okanagan, Lac Louise, les îles de Vancouver, Australie, Japon, Ghana). 

Sur scène, la poésie de Sarzène prend son envol musical avec le groupe Les Perséides et Jamfola.  Le mariage poésie/théâtre et musique s’harmonise dans ses œuvres telles : Aile conscience, Un pas de plus, Rêve d’enfant, Les géants et l’arbre de vie. 

L’Afrique et le désert coulent dans ses veines comme la neige dans le silence. 

Membre du Cercle des poètes de la Montérégie depuis 2015. 

Membre du Cercle des poètes de Solovox depuis 2001.

Venez assister à un jam vivant… dans la Petite-Nation!

La Troupe Désinvolte est heureuse de présenter son premier jam vivant titré Depuis que je m’insurge. Un spectacle qui met de l’avant une oralité éclatée, où se mêlent tour à tour théâtre, chant, discours, poésie, dans une démarche qui laisse aussi place à l’improvisation, au spontané. 

Sur le thème de la révolte, l’on se retrouve autour de textes percutants qui nous amènent à questionner notre rapport au monde, notre engagement, ainsi que notre prise de position collective. Dans une démarche participative, Depuis que je m’insurge nous invite à nous rêver autrement, libres et déchainé-es. À la fin du spectacle, il y aura une période de “micro ouvert” où les membres du public qui le désirent seront invités à déclamer un texte inédit (forme libre : chanson, poème, etc.), idéalement en lien avec le thème, et d’une durée maximum de cinq minutes. 

La mise en scène de cette production principale désinvolte de l’année est confiée à l’artiste multidisciplinaire Elaine Juteau, sous la direction artistique de Charlotte L’Orage, directrice artistique de la Troupe Désinvolte depuis l’automne 2024. Depuis que je m’insurge s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle approche se voulant plus inclusive d’un art pluriel, aux côtés de créateur-ices diversifié-es, que la troupe souhaite explorer.

Quelques sept interprètes se sont déjà greffé-es à l’aventure, accompagné-es de quelques artistes locaux, dont les musiciens Olivier Dubé et Pascal Galipeau, et le rappeur Le Scap, qui viennent ajouter à la pluridisciplinarité de la proposition jammante. À noter qu’Andréane Bouladier et son chœur de femmes (du secteur Buckingham) ont créé une mélodie sur un des textes, et celle-ci sera intégrée au jam.

Depuis que je m’insurge s’appuie également sur quatre textes publiés localement : À l’abattoir des anges, de José Claer (publié chez l’Interligne), Projet Terre, extrait de Daniel Grosleau-Landry (tiré de ce recueil collectif, publié aux Éditions David), Overlap, de Céleste Godin, (publié chez Prise de parole) et Déambuler d’Alex Semard (tiré du recueil de texte Échos sous la direction de Sonia-Sophie Courdeau, autopublication).

Il s’agit de la première fois que les Désinvoltes joueront dans cette salle courue de la Petite-Nation, sous forme de cabaret.

Notes:

Informations pratiques :

  • Dates et heures : le 5 juillet à 19 h 30. Le spectacle sera précédé d’un buffet froid (sandwichs, salades et desserts) qui sera servi à partir de 18 h. Un bar payant sera ouvert pendant le spectacle.
  • Lieu : Coopérative Place du Marché (4 rue du marché, Ripon). Stationnement gratuit à l’arrière.
  • Le spectacle durera environ une heure et sera suivi d’une période de “micro ouvert”. Il n’y a pas de places réservées et celles-ci seront disponibles sur la base de premier arrivé, premier servi.
  • Accessibilité : Le bâtiment est accessible aux personnes à mobilité réduite.
  • Il est interdit de photographier et de filmer durant le spectacle.
  • Avertissement : Depuis que je m’insurge, nouvelle création de la Troupe Désinvolte, se veut être une démarche artistique. La Troupe Désinvolte se désengage de tous les propos/opinions qui pourraient y être exprimés au cours du spectacle et qui pourraient heurter la sensibilité de certaines personnes.
  • Livres : Les livres qui contiennent les textes qui seront interprétés durant le spectacle (voir description ci-dessus) seront en vente avant et après le spectacle. Seulement l’argent comptant sera accepté.

Achat de billets (âge minimum requis : 12 ans)

Renseignements supplémentaires : troupe@desinvolte.com 

Atelier: Danse spontanée “Elle se meut”

Incarner sa puissance !
Développez votre interprétation et votre expression corporelle à travers votre énergie vitale et des mouvements de danse.

L’atelier débutera par un bref survol historique des danses ancestrales, puis les participants entreront en contact avec leur énergie vitale à l’aide du chant des voyelles — une méditation vocale qui porte l’attention sur le mouvement de l’énergie subtile, créant une unité naturelle et collective entre les interprètes.

L’atelier se poursuivra avec :

  • Attitude Gitane / Baladi / Intacte / Ancrée
  • Canaliser son personnage en danse
  • Exploration de divers archétypes et de nos émotions

Des mouvements de danse plus rythmés (Baladi / danse gitane) seront également explorés. Des pratiques auront lieu en solo, en cercle, en duo, en trio et en quatuor. L’ajout d’accessoires permettra aussi d’expérimenter autrement.

Les participants partageront un moment fort et beau.
Ce cours est mixte et inclusif — bienvenue à celleux portant des gonades internes ou externes.

Inscription :

Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire d’ici le mercredi 18 juin.

Coût : contribution volontaire (prix suggéré : 20$)

Biographie de la formatrice

Élyse L’Ortie-Grondin performe la danse circulaire turque, le baladi, ainsi qu’une fusion tribale des danses gitanes, orientales et d’Eurasie.

Trois saisons par année, elle facilite, en Outaouais et dans les Laurentides, des sessions de cours unissant l’art du mouvement inspiré au conditionnement physique.

Auparavant, elle a été propriétaire de deux studios de yoga et de danse, où elle a enseigné le yoga chaud, le yoga aérien, le workout rock POUND, le BellyFit, le tantra yoga et le POLE dance.

Elle a suivi des cours de ballet, de danse folklorique, de danse irlandaise, de jazz, de hip-hop et de danse gitane.

Elle participe depuis 12 ans à des événements hebdomadaires et sporadiques de danse extatique puis de contact impro.

Elle se sens épanouie lorsqu’elle canalise et/ou elle est canalisée lors de cercles de danse et de tambours, puis en avançant pas à pas avec l’autre dans un Pow Wow. Le mouvement émerge de la musique et la musique émerge du mouvement.

Lors de ses ateliers et cours, elle utilise le langage des permaculteurs, des mots bilingues, enracinant et familiers, au meilleur de ses connaissances, semant les graines de pleine conscience. Elle lance l’invitation d’habiter son corps, d’être le territoire incarné.

Atelier sur le théâtre écologique

Venez créer avec nous ! Explorez de nouvelles techniques de jeu, de mise en scène et, en espérant, un regard différent sur la manière dont l’art peut vous outiller à traverser la crise climatique actuelle ainsi qu’à canaliser l’écoanxiété individuelle comme collective en action créative.

Cet atelier vise à plonger les participant.e.s dans l’univers du théâtre écologique. La première heure sera consacrée à une présentation plus théorique de l’importance du théâtre dans la transition sociale et écologique, ainsi que des différents points d’ancrage du théâtre au sein de l’écologie (thématique, esthétique, pragmatique). Puis, durant les trois dernières heures, la formatrice plongera les participant.e.s dans une écriture de plateau et dramatique de théâtre écologique. S’ensuivront des exercices d’interprétation, de mouvement et de mise en relation avec le vivant, tirés de la mouvance du théâtre écologique. L’atelier se veut donc participatif

Inscription :

  • Inscrivez-vous en remplissant ce formulaire d’ici le mercredi 7 mai, 2025.
  • Coût : 20$ (membres) et 40$ (non-membres).
    Modes de paiement:
    1) virement Interac (à troupe@desinvolte.com);
    2) comptant (à remettre lors de l’atelier)

 

Biographie de la formatrice
Clémence Roy-Darisse est autrice, comédienne et metteuse en scène, détentrice d’une maîtrise en théâtre sur l’intégration des éco-émotions au théâtre et co-fondatrice de l’organisme Éclore, visant à lier les domaines artistiques à ceux de la transition sociale et écologique, Clémence consacre sa carrière à penser, créer et relier l’art en lien avec l’écologie.

Clémence Roy-Darisse est autrice, comédienne et metteuse en scène, détentrice d’une maîtrise en théâtre sur l’intégration des éco-émotions au théâtre et co-fondatrice de l’organisme Éclore, visant à lier les domaines artistiques à ceux de la transition sociale et écologique, Clémence consacre sa carrière à penser, créer et relier l’art en lien avec l’écologie.

Venez vivre un jam vivant!

La Troupe Désinvolte est heureuse de présenter son premier jam vivant titré Depuis que je m’insurge. Un spectacle qui met de l’avant une oralité éclatée, où se mêlent tour à tour théâtre, chant, discours, poésie, dans une démarche qui laisse aussi place à l’improvisation, au spontané. 

Sur le thème de la révolte, l’on se retrouve autour de textes percutants qui nous amènent à questionner notre rapport au monde, notre engagement, ainsi que notre prise de position collective. Dans une démarche participative, Depuis que je m’insurge nous invite à nous rêver autrement, libres et déchainé-es. À la fin du spectacle, il y aura une période de “micro ouvert” où les membres du public qui le désirent seront invités à déclamer un texte inédit (forme libre : chanson, poème, etc.), idéalement en lien avec le thème, et d’une durée maximum de cinq minutes.  

La mise en scène de cette première production désinvolte de l’année est confiée à l’artiste multidisciplinaire Elaine Juteau, sous la direction artistique de Charlotte L’Orage, directrice artistique de la Troupe Désinvolte depuis l’automne 2024. Depuis que je m’insurge s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle approche se voulant plus inclusive d’un art pluriel, aux côtés de créateur-ices diversifié-es, que la troupe souhaite explorer.

Quelques sept interprètes se sont déjà greffé-es à l’aventure, accompagné-es de quelques artistes locaux, dont les musiciens Olivier Dubé et Pascal Galipeau, et le rappeur Le Scap, qui viennent ajouter à la pluridisciplinarité de la proposition jammante. À noter qu’Andréane Bouladier et son chœur de femmes (du secteur Buckingham) ont créé une mélodie sur un des textes, et celle-ci sera intégrée au jam.

Depuis que je m’insurge s’appuie également sur quatre textes publiés localement : À l’abattoir des anges, de José Claer (publié chez l’Interligne), Projet Terre, extrait de Daniel Grosleau-Landry (tiré de ce recueil collectif, publié aux Éditions David), Overlap, de Céleste Godin, (publié chez Prise de parole) et Déambuler d’Alex Semard (tiré du recueil de texte Échos sous la direction de Sonia-Sophie Courdeau, autopublication).

Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Gatineau. 

Informations pratiques :

  • Dates et heures : le 22 février à 19 h 30 (autres dates à venir)
  • Lieu : Cabaret la Basoche (120 rue Principale, Gatineau). Stationnement gratuit à l’arrière. Autres stationnements gratuits à proximité: aréna Frank-Robinson (96, rue du Patrimoine) et aréna Paul-et-Isabelle Duchesnay (92, rue du Patrimoine). Il est aussi possible de se stationner dans les rues avoisinantes (gratuit la fin de semaine, à moins d’indication contraire). Important: Prévoyez du temps supplémentaire pour trouver un stationnement et vous rendre à La Basoche. 
  • Les portes ouvriront 15 minutes avant le début du spectacle. Celui-ci a une durée d’environ 2 heures, incluant un entracte. Il n’y a pas de places réservées et celles-ci seront disponibles sur la base de premier arrivé, premier servi. 
  • Accessibilité : Il y a un ascenseur au rez-de-chaussée qui permet d’accéder à l’étage, où se trouve la salle de spectacle, dans laquelle des espaces seront mis à la disposition des personnes en chaise roulante, au besoin.
  • Il est interdit de photographier et de filmer durant les représentations.

Achat de billets (âge minimum requis : 12 ans)

  • Billetterie en ligne : https://www.simpletix.com/e/depuis-que-je-minsurge-tickets-202727 
  • Coût (frais en sus): 15 $ (régulier) et 10$ (aînés, étudiants et membres de la Troupe)
  • S’il reste des billets disponibles, ceux-ci seront en vente sur place au coût de 20 $ (régulier) et 15 $ (aîné, étudiant et membre de la Troupe Désinvolte). Seul l’argent comptant sera accepté pour la vente des billets sur place.

Renseignements supplémentaires : troupe@desinvolte.com

Venez vivre un jam vivant!

Depuis que je m’insurge 

Une performance participative avec comme thème central la révolte

Avec l’artiste pluridisciplinaire Élaine Juteau

Ainsi que les musiciens Olivier Dubé et Pascal Galipeau

À la manière d’un jam vivant, un espace de parole partagé sur le thème de la révolte, nous nous retrouverons autour de textes percutants qui questionnent notre rapport au monde, notre engagement du moment, ainsi que notre prise de position collective. Dans une démarche participative et immersive, Depuis que je m’insurge nous invite à nous rêver autrement, libres et déchainé-es. 

QU’EST-CE QU’UNJAM VIVANT”?

Il s’agit d’un espace de performance où des textes de différents genres (poésie, incantation, théâtre, discours) s’entrecroisent pour aborder une thématique actuelle et centrale. La formule se veut participative dans la mesure où le public est invité à interagir avec les acteur-ices. L’événement est généralement suivi d’un micro ouvert et la pluridisciplinarité y est la bienvenue.

Textes choisis:

  • Déambuler d’Alex Simard, tiré du recueil de texte Échos sous la direction de Sonia-Sophie Courdeau, autopublication
  • Projet Terre, extrait de Daniel Grosleau-Landry tiré de ce recueil collectif, publié aux Éditions David
  • Overlap, de Céleste Godin, publié chez Prise de parole
  • À l’abattoir des anges, de José Claer, publié chez l’Interligne


Première rencontre
9 janvier 2025 à 18h
Au Centre culturel Jacques-Auger – Salle 18 (39, rue Leduc, Gatineau)

Répétitions
Tous les jeudis soirs de janvier et février 2025 de 18h à 20h
Au Centre culturel Jacques-Auger – Salle 18

Performance
22 février 2025 (Autres dates à venir)
Lieu à confirmer

Nous recherchons des interprètes de plus de 16 ans, de tout sexe/genre sans préférence.

Pour participer à cette production, faites part de votre intérêt en envoyant un courriel à troupe@desinvolte.com.

Prendre note que toutes les personnes non membres de la Troupe, actuellement, devront s’acquitter de l’adhésion à la Troupe (30$) dès la participation à la 2e séance de répétitions (soit le 16 janvier).

Atelier : « Comment habiter le poème »

Atelier : « Comment habiter le poème »

Avec l’artiste et poétesse Sonia-Sophie Courdeau

Samedi 8 février 2025, de 10h à 15h, au Cabaret La Basoche (120, rue Principale, Gatineau)

En marge de la prochaine production Depuis que je m’insurge, cet atelier complémentaire*, ouvert à tous, permet de vivre une incursion intuitive qui amènera les participant.e.s à se connecter à leur corps pour laisser émerger leur poésie intérieure. Cette rencontre sera ponctuée d’exercices créatifs, de cercles de partage et d’échanges au sujet du processus de création.

Les participant.e.s apprendront à :

  • s’approprier un texte poétique avec confiance et authenticité;
  • libérer leur voix unique en évitant de tomber dans le contrôle ou le perfectionnisme;
  • passer d’une pratique solitaire à un geste d’écriture collectif qui nourrira leur plaisir d’expression et estompera leurs doutes.

*Bien qu’il soit conçu comme un complément à la production, cet atelier peut également être suivi de manière autonome.

Inscription : 

  • Confirmer votre participation à troupe@desinvolte.com d’ici le vendredi 7 février.
  • Coût : 15$ (membres) et 30$ (non-membres).
  • Modes de paiement: 1) virement Interac (à troupe@desinvolte.com); 2) comptant (à remettre lors de l’atelier)

Cabaret littéraire 2024

Thème : Contes d’hiver

Venez entendre les histoires que les conteurs parmi nous ont créées ou affectionnent!

Jeunes (9 ans et +), adultes, aînés et familles feront la lecture, en solo ou duo, d’un conte existant ou de leur propre création en lien avec le thème “Contes d’hiver” (p. ex., en s’inspirant des fêtes comme Noël, le solstice d’hiver, Hanoucca).

Entrée gratuite mais réservation requise en remplissant ce formulaire d’inscription. Les places sont limitées.

Nous vous invitons à faire un don sur place (en espèce ou denrées périssables) à Moisson Outaouais.