Activités à venir

Venez vivre un jam vivant!

Depuis que je m’insurge 

Une performance participative avec comme thème central la révolte

Avec l’artiste pluridisciplinaire Élaine Juteau

Ainsi que les musiciens Olivier Dubé et Pascal Galipeau

À la manière d’un jam vivant, un espace de parole partagé sur le thème de la révolte, nous nous retrouverons autour de textes percutants qui questionnent notre rapport au monde, notre engagement du moment, ainsi que notre prise de position collective. Dans une démarche participative et immersive, Depuis que je m’insurge nous invite à nous rêver autrement, libres et déchainé-es. 

QU’EST-CE QU’UNJAM VIVANT”?

Il s’agit d’un espace de performance où des textes de différents genres (poésie, incantation, théâtre, discours) s’entrecroisent pour aborder une thématique actuelle et centrale. La formule se veut participative dans la mesure où le public est invité à interagir avec les acteur-ices. L’événement est généralement suivi d’un micro ouvert et la pluridisciplinarité y est la bienvenue.

Textes choisis:

  • Déambuler d’Alex Simard, tiré du recueil de texte Échos sous la direction de Sonia-Sophie Courdeau, autopublication
  • Projet Terre, extrait de Daniel Grosleau-Landry tiré de ce recueil collectif, publié aux Éditions David
  • Overlap, de Céleste Godin, publié chez Prise de parole
  • À l’abattoir des anges, de José Claer, publié chez l’Interligne


Première rencontre
9 janvier 2025 à 18h
Au Centre culturel Jacques-Auger – Salle 18 (39, rue Leduc, Gatineau)

Répétitions
Tous les jeudis soirs de janvier et février 2025 de 18h à 20h
Au Centre culturel Jacques-Auger – Salle 18

Performance
22 février 2025 (Autres dates à venir)
Lieu à confirmer

Nous recherchons des interprètes de plus de 16 ans, de tout sexe/genre sans préférence.

Pour participer à cette production, faites part de votre intérêt en envoyant un courriel à troupe@desinvolte.com.

Prendre note que toutes les personnes non membres de la Troupe, actuellement, devront s’acquitter de l’adhésion à la Troupe (30$) dès la participation à la 2e séance de répétitions (soit le 16 janvier).

Atelier : « Comment habiter le poème »

Atelier : « Comment habiter le poème »

Avec l’artiste et poétesse Sonia-Sophie Courdeau

Samedi 11 janvier 2025, de 10h à 15h, au Centre culturel Jacques-Auger (39, rue Leduc, Gatineau)

En marge de la prochaine production Depuis que je m’insurge, cet atelier complémentaire*, ouvert à tous, permet de vivre une incursion intuitive qui amènera les participant.e.s à se connecter à leur corps pour laisser émerger leur poésie intérieure. Cette rencontre sera ponctuée d’exercices créatifs, de cercles de partage et d’échanges au sujet du processus de création.

Les participant.e.s apprendront à :

  • s’approprier un texte poétique avec confiance et authenticité;
  • libérer leur voix unique en évitant de tomber dans le contrôle ou le perfectionnisme;
  • passer d’une pratique solitaire à un geste d’écriture collectif qui nourrira leur plaisir d’expression et estompera leurs doutes.

*Bien qu’il soit conçu comme un complément à la production, cet atelier peut également être suivi de manière autonome.

Inscription : 

Cabaret littéraire 2024

Thème : Contes d’hiver

Venez entendre les histoires que les conteurs parmi nous ont créées ou affectionnent!

Jeunes (9 ans et +), adultes, aînés et familles feront la lecture, en solo ou duo, d’un conte existant ou de leur propre création en lien avec le thème “Contes d’hiver” (p. ex., en s’inspirant des fêtes comme Noël, le solstice d’hiver, Hanoucca).

Entrée gratuite mais réservation requise en remplissant ce formulaire d’inscription. Les places sont limitées.

Nous vous invitons à faire un don sur place (en espèce ou denrées périssables) à Moisson Outaouais.

Atelier sur le conte avec Mafane

Vous avez envie de raconter des histoires devant un public, mais vous ne savez pas trop comment vous y prendre? Nous avons l’atelier qu’il vous faut!

Le conte : de l’écrit à l’oral

Mafane, conteuse professionnelle, vous fera découvrir le plaisir de raconter des histoires dans cet atelier d’initiation au conte. À travers des exercices ludiques et des échanges, nous verrons comment nous libérer du texte pour laisser libre cours à la parole, et nous passerons en revue différents outils pour comprendre comment captiver l’auditoire.

  • Qui : Adultes
  • Quand : 8 décembre 2024, de 13 h à 14 h 30
  • Où : Espace René-Provost (39 rue Leduc, Gatineau).
  • Inscription:
    • Coûts : 10$ pour les membres et 20$ pour les non-membres*
    • Veuillez remplir ce formulaire d’inscription
    • Date limite : 3 décembre

* Si vous n’êtes pas membre de la Troupe Désinvolte, il vous en coûtera 30$ pour le devenir, et ce, pour une période d’un an.

LES PLACES SONT LIMITÉES. INSCRIVEZ-VOUS DÈS MAINTENANT!

Courte biographie de la formatrice

Venue de l’île de La Réunion dans l’océan Indien, Mafane a d’abord trouvé dans le conte un remède pour soigner le mal du pays. Ayant à cœur de faire découvrir sa région d’origine, Mafane s’inspire dans un premier temps du folklore et de la musique de l’océan Indien avant de s’intéresser à d’autres traditions orales et de composer des histoires de son cru.

Mafane a porté ses histoires au Canada comme à l’étranger. Son spectacle La ruée vers l’autre a été présenté un peu partout au Québec, et a été édité chez Planète Rebelle en 2020. Le balado qui accompagne le livre a reçu plusieurs prix au Québec et à l’international.

Pour en savoir plus sur Mafane, cliquez sur ce lien

Faiseuses de flammèches (Juin 2024)

Présentée à Zibi
du 13 au 16 juin 2024

Auteur : Théo Martin
Idée originale : Patrick Philion
Mise en scène :
Sasha Dominique

Comédien-ne-s (personnages): 

  • Stella Chayer Demers (Agathe Moncion)
  • Clémence Decroix (Jeune journaliste et Philomène Bérubé)
  • Lilou Ellefsen (Mado Bérubé)
  • Simon-Pierre Harvey (Henri Lessard)
  • Antoine Lecavalier (Révérend-Père Joseph Bonhomme)
  • Barbara Léveillée (Donalda Charron)
  • Nadia Mansouri (Doris O’Neill)
  • Carl Martinez (Arthur Wood)
  • Patrick Philion (George Millen)
  • Marie-Christine Rivard (Edmée Gagnon)

 

Comité de production : 

  • Mélissa Campeau – Direction de production (volet artistique)
  • Sarah Chrétien-Melbourn – Direction de production (volet logistique)
  • Victor Barretta – Régie
  • Thomas Hinse – Décors, accessoires et son
  • Julien David – Décors, accessoires et communications
  • Sasha Dominique – Relations de presse
  • Mélanie Houde – Infographie
  • Carolle Bernard – Costumes
  • Lyne Larose – Maquillage

 

Partenaires financiers: 

  • Ville de Gatineau
  • Ministère de la Culture et des Communications du Québec
  • Musée régional de l’Outaouais
  • Zibi

 

Écrite par Théo Martin, d’après une idée originale de Patrick Philion, produite par la Troupe Désinvolte et mise en scène par Sasha Dominique, la pièce Faiseuses de flammèches suit le quotidien de la jeune Mado Bérubé (16 ans) et de quatre autres allumettières, dont la très vocale Donalda Charron, leur contremaîtresse et représentante syndicale. Ensemble, elles participent à la contre-grève qui mobilise une centaine de jeunes travailleuses et travailleurs de la compagnie E.B. Eddy à Hull, P.Q., à l’automne de 1924. 

Dans le but d’aider financièrement sa tante malade, Mado quitte l’école et se fait engager à la fabrique d’allumettes d’E.B. Eddy. Elle y fait la rencontre de Doris, Edmée et Agathe, toutes trois des filles de Hull et des environs. Ces dernières n’ont pas d’autre choix que de travailler de longues heures dans des conditions difficiles pour assurer un maigre revenu pour leurs familles. Peu à peu, Mado apprend le métier éreintant de l’emboîtage des allumettes et découvre les dures réalités de travailler pour un des plus grands fabricants d’allumettes au monde. Ces quatre allumettières avec le soutien de leur contremaîtresse, Donalda Charron, vont peu à peu se résoudre à réclamer de meilleures conditions de travail. Mais le chemin de la solidarité syndicale et de la défense des droits des travailleuses sera miné par des querelles intestines et bien des ruses malhonnêtes de la part de leurs patrons. C’est l’histoire de cinq jeunes femmes courageuses, qui pour rompre avec un demi-siècle d’exploitation, se sont tenues debout pour défendre leurs droits.

L’historienne Kathleen Durocher, auteure du livre Pour sortir les allumettières de l’ombre, était présente aux représentations des 13, 14 et 15 juin pour donner une courte présentation sur les allumettières, avant le début de la pièce, et répondre aux questions du public, à la fin de la pièce.

 

Atelier de jeu : Découvrir son individualité artistique grâce au théâtre

Vous rêvez de jouer un Néron comique? Un Maître Pathelin tragique? C’est votre chance! 

Inscrivez-vous à notre prochain atelier qui vous permettra de découvrir votre individualité artistique et que vous propose Marjorie Desbiens-Poitras, diplômée du conservatoire d’art dramatique de l’Université d’Ottawa et enseignante à l’Artishow. Au cours de cet atelier, les participants auront la chance d’être dirigés dans un travail équivalent à celui d’un comédien qui se voit donner un rôle et qui a comme objectif d’en faire la meilleure interprétation possible. 

  • Quand :
    • 1er décembre de 18 h à 21 h,
    • 3 décembre de 13 h à 16 h.
  • Où : Centre culturel Jacques- Auger, 39, rue Leduc, Gatineau.
  • Tarifs :
    • 30$ pour les membres, 
    • 50$ pour les non membres*. 

*Rappel : Si vous n’êtes pas membre, il vous en coûtera 30$ pour le devenir, et ce, pour une période d’un an.

  • Inscription : troupe@desinvolte.com

Notez que les places sont limitées.

Faiseuses de flammèches – Équipe de production recherchée

Comme vous l’avez peut-être constaté, nous avons récemment procédé à l’affichage de poste pour combler celui de la direction de production et de régisseur(e) au sein de la production Faiseuses de flammèches. Ce poste est ouvert à tous ceux et celles qui ont le goût et le temps d’occuper ces fonctions. 

Vous souhaitez mettre à profit votre expertise ou contribuer à cette production? Impliquez-vous!

Postes à combler au sein de l’équipe de production: 

  • décors, 
  • accessoires,
  • costumes, 
  • coiffures, 
  • maquillages, 
  • éclairages, 
  • son,
  • régie de plateau,
  • gestion de la billetterie et des bénévoles,
  • communications,
  • graphisme,
  • vidéaste,
  • relations communautaires, et,
  • budget.

 

L’équipe qui est en train de se constituer autour de cette production est vraiment enthousiaste et motivée et nous recherchons des gens qui le seront tout autant que nous. Si vous avez de l’intérêt pour l’un ou l’autre de ces postes, veuillez envoyer un courriel à troupe@desinvolte.com en prenant soin de mettre votre CV en pièce jointe si vous postulez pour le poste de direction de production et/ou de régie.

Décès de Francine Anne Mercier

C’est avec beaucoup de tristesse que la Troupe de théâtre Désinvolte annonce le décès de Francine Anne Mercier, le 8 juin dernier. Francine a été active avec la Troupe depuis 2006 et a porté plusieurs chapeaux au sein de l’organisme. Son engagement et son dévouement a permis à la Troupe de produire plus d’une vingtaine de productions, ateliers, performances et événements spéciaux. Elle a tour à tour été comédienne (Yvonne Princesse de Bourgogne – 2007, Le colonel oiseau – 2008,  Les Carotte sont cuites – 2009, Perspectives Valentines – 2010, Paroles de femme – 2013; Le Grenier – 2014, Party Absurde – 2014, Intermezzo – 2017, Scènes de ménage – 2021), écrivaine (Paroles de femmes – 2013; JETUDIS – 2016; Racines – 2019), régie de scène, régie de coulisses, préposée aux costumes et décors, agente de marketing, vice-présidente et trésorière au sein de multiples conseils d’administration de la troupe. 

La générosité et la bonne humeur de Francine Anne, celle que tous nommaient affectueusement  « matante »,  a permis à des centaines de personnes à Gatineau et en Outaouais de découvrir le théâtre et de vivre pleinement une expérience communautaire riche et humaine. 

Nos pensées sont pour sa famille, ses proches et ses ami.e.s qu’elle laisse dans le deuil. 

Un service funéraire se déroulera à la Coopérative funéraire Cité des Jeunes (Hull) le 15 juillet prochain à 10 h. Les condoléances seront reçues à partir de 9 h 30. Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter le site des Coopératives funéraires de l’Outaouais : https://www.cfo.coop/

Nous invitons aussi tous ceux et celles qui l’ont connu à partager leurs souvenirs et messages sur le site de la Troupe.

Tit-Coq

Présentée au Cabaret la Basoche
15 juin au 18 juin 2023

Auteur : Gratien Gélinas
Mise en scène : Noémi Pepin Tremblay

Comédien-ne-s (personnages) : 

  • Victor Barretta (Tit-Coq)
  • Carl Martinez (Jean-Paul)
  • Sarah Cyr-Brookes (Marie-Ange Desilets)
  • Lecavalier Antoine (Le Padre (prêtre))
  • Mélanie Lepage (Germaine)
  • André Michel Couture (Cléophas Desilets (père))
  • Geneviève Landry (Rose-Anna Desilets (mère))
  • Gabrielle Roberge (Tante Clara)
  • Elyse Gendron (Rosie Martin)
  • Jean Charbonneau (Le Commandant)

 

Comité de production : 

  • Ariane Larouche – Direction de production
  • Anne-Sophie Houde – Régie de production et technique
  • Julien David – Décors et accessoires
  • Carolle Bernard – Costumes
  • Nadia Jai Mansouri – Éclairages et production sonore
  • Julien Thibault – Régie de plateau
  • Patrick Philion – Communications
  • Charlotte Calen – Communications
  • Michelle Hamelin – Billetterie et commanditaires

 

Commanditaire :

  • Ville de Gatineau

 

La pièce Tit-Coq en chiffres :

  • 12 bénévoles pour la production
  • 10 comédiens et comédiennes sur scène
  • 300 à 400 spectateurs attendus
  • 5 représentations

 

Tit-Coq est un jeune Canadien-français, drôle, nerveux et irrespectueux, envoyé comme soldat en Europe pendant la Seconde Guerre mondiale. En visite dans la famille de son meilleur ami, Jean-Paul, il est rapidement adopté par cette famille malgré ses origines d’orphelin ‘’bâtard’’. Il tombe surtout amoureux de Marie-Ange, la sœur de Jean-Paul, qui lui promet de l’attendre. Mais, de retour du front, Tit-coq apprend que Marie-Ange, cédant aux pressions de sa famille, a épousé un autre homme… 

Comment Tit-Coq réagira à cette trahison? Sa relation avec Marie-Ange a-t-elle encore un avenir? Se laissera-t-il juger sur sa situation sociale? Réussira-t-il à trouver l’apaisement et le bonheur? 

Trahison, peine d’amour, résilience et conventions sociales sont au cœur de ce classique québécois incontournable et toujours d’actualité. Au-delà de cette poignante histoire d’amour, Gratien Gélinas pose un regard critique sur son époque dans un langage coloré et direct qui touche le cœur et questionne. 

En 1948, Gélinas et sa troupe donneront plus de 500 représentations de cette pièce, ce qui fera de son œuvre le premier triomphe du théâtre québécois. C’est un classique! Ne manquez pas votre chance de le découvrir ou redécouvrir!