Conseil d’administration

En août 2021, quelques nouveaux membres ont rejoint le Conseil d’administration de la Troupe Désinvolte dans le but de contribuer à son développement! Nous vous présentons le nouveau Conseil d’administration:

Direction artistique

C’est en septembre 2019 que Mélissa devient officiellement la directrice artistique de la Troupe Désinvolte, un poste qui lui permet de partager pleinement sa passion du théâtre. C’est d’ailleurs à l’occasion de son implication au sein de Désinvolte, que Mélissa développe cette passion. C’est aussi grâce à Désinvolte que Mélissa œuvre, depuis mai 2018, dans le milieu des arts de la scène.

Elle rejoint la troupe en 2012 en tant que comédienne dans la pièce de théâtre « Le Cubicule ». La même année, elle s’engage dans le conseil d’administration pendant deux ans. Pendant ces deux années, elle s’engage dans presque tous les projets et occupe plusieurs postes. Mélissa aime tellement son expérience qu’elle décide de faire des entrevues pour le programme de production théâtrale dans différentes écoles de théâtre du Québec. Acceptée à l’école de Théâtre du Cégep de St-Hyacinthe, elle commence sa nouvelle aventure en 2014. Elle y étudie pendant 4 ans et reçoit son diplôme en 2018. Dès sa sortie de l’école, Mélissa travaille comme assistante régie et assistante à la mise en scène dans différentes productions. Elle signe la conception d’éclairage de plusieurs productions, dont « Bip Love », spectacles dans le cadre du Fringe de Montréal en 2017-2018-2019, ainsi que les créations de Désinvolte depuis 2015.

Elle travaille actuellement comme technicienne dans quelques salles de théâtre à Montréal et occupe présentement le poste de la direction technique et régie pour le spectacle « Le Confessionnal », présenté par le théâtre Point-virgule en tournée dans les écoles secondaires. À l’aube de sa carrière, elle aspire à la conception d’éclairage, l’assistance à la mise en scène et la régie.

Avant de devenir professionnelle dans le milieu des arts de la scène, Mélissa était éducatrice spécialisée et a travaillé pendant près de huit ans dans le milieu scolaire. Elle espère un jour joindre ces deux métiers, soit faire du théâtre avec les jeunes. Elle espère aussi avoir la chance de faire encore de nombreux projets avec la Troupe Désinvolte. Car, comme le slogan de la troupe le dit, le théâtre c’est sa passion !

Conseil d’administration

Conseil d’administration

Personne introvertie à la base, Arnaud a tout d’abord regardé le théâtre avec envie mais aussi avec beaucoup de craintes. Puis les années passant, lorsqu’il a commencé sa carrière professionnelle en s’établissant dans une nouvelle région, loin de son domicile, il a décidé de franchir le pas dans une troupe amateur des Hauts-de-France et ce fut une révélation. Du bonheur, du plaisir et beaucoup de partage s’en sont suivis.Il a poursuivi sa carrière professionnelle aux quatre coins de la France et à chaque fois le théâtre n’était jamais loin. Il a tour à tour pu jouer dans des comédies, des pièces contemporaines et des classiques.

En soif de nouveau défi en 2013, il se lance dans des cours d’improvisation avec un compagnie parisienne qui lui apporte de nouvelles expériences et de riches émotions. C’est avec ce bagage qu’il franchit l’Atlantique en 2015 pour très rapidement s’établir dans la région de Gatineau. Sa connaissance avec Désinvolte ce fit à l’hiver 2019 où il aurait dû participer à une pièce de meurtres et mystères. Projet qui fut malheureusement avorté en raison de la pandémie. Son aventure s’est néanmoins poursuivie avec la participation à l’atelier d’écriture de la pièce Bougie Stellaire et il a participé par la suite en tant que comédien à Scènes de Ménage. C’est donc tout naturellement qu’il a franchi les portes du conseil d’administration en 2021 afin de découvrir, encore, une nouvelle facette du théâtre.
Diplômée en Arts et en Design à l'UQO ainsi qu’en Design de mode du Collège Lasalle, Mélanie a toujours été passionnée de théâtre. Peu importe où la vie l'a porté, elle s'est impliquée dans projets théâtraux. Que ce soit au Cégep de Trois-Rivières, avec les Grands enfants à Québec, le Théâtre Uiviit d'Iqaluit, le Théâtre du Village d'Orléans, le Théâtre de l'Île et Phoenix Players à Ottawa où elle a été en nomination pour "Best Community Actress" du Capital Critic Circle pour son rôle Lise dans Plan B, Mélanie a toujours su s'épanouir au sein d'équipes dynamiques et créatives. Elle s'est perfectionnée en jeu à l'École de Théâtre McNicholl. Récemment, elle était de la distribution des Belles-Soeurs au Théâtre de l'Île dans le rôle de Gabrielle Jodoin. Elle se joint au Conseil d'administration de la Troupe Désinvolte en 2023 comme trésorière et espère mettre à profit ses compétences au sein de la troupe.
Julien se rappelle, lorsqu’il était à l’école secondaire, comment il enviait ses camarades de classes qui jouaient dans les pièces de théâtre présentées aux élèves. Cependant, ce n’est qu’une fois rendu au cégep qu’il aura son initiation au théâtre : avec deux de ses camarades de classe, il monte la pièce À toi, pour toujours, ta Marie-Lou de Michel Tremblay, dans laquelle il joue Léopold, le père alcoolique. Cette première expérience vient confirmer l’intérêt que Julien a pour le théâtre. Plusieurs années passent avant que Julien renoue avec le théâtre : en 2012, il s’inscrit à un cours de théâtre offert par le défunt Théâtre Markalou, qui se termine par la présentation d’une pièce jouée devant public ; pièce au cours de laquelle Julien a la chance de jouer différents personnages. Cette deuxième expérience en théâtre est une révélation : Julien réalise qu’il possède des qualités de comédien et qu’il adore jouer ! Son retour sur les planches ne se fera pas attendre : en 2013, il est sélectionné pour jouer le personnage de Benoit dans la pièce La Voix Express, une création Désinvolte en partenariat avec le Cœur de l’Île. Cette troisième expérience vient confirmer ses talents de comédien et sa passion pour le théâtre. Depuis, Julien a participé à plusieurs événements organisés par Désinvolte (formations, lectures publiques, etc.), a joué dans la toute première pièce « en ligne » de la Troupe : Scènes de Ménage (diffusée entre le 22 avril et le 20 mai sur la page web de la Troupe), et a fait partie de l’équipe de production de Bougie Stellaire en tant qu’accessoiriste et assistant à l’éclairage. Julien s’est joint au conseil d’administration de la Troupe au printemps 2021 et a été officiellement nommé secrétaire en septembre 2021.

Carolle est originaire de Val-d’Or. Arrivée à Gatineau en 1958, elle étudie au primaire à l'école Ste-Bernadette, secteur Pointe-Gatineau, et déjà à cette époque, le théâtre attire son attention. Elle participe aux chorales de son école ainsi qu’à une pièce de théâtre « Le Coche et la Mouche » à la fin de son primaire. Aussi, dès l'âge de 7 ans, elle est choisie comme modèle pour faire de la photo de magazine et des défilés de mode pour les magasins d'Ottawa. Au secondaire, à l'école Bruyère, elle fait partie de la chorale et puis étudie la comptabilité à la Polyvalente de Hull pour laquelle elle organise des défilés de mode et des activités de marketing et de publicité.

En parallèle, elle étudie à l'école de mannequin Finzel à Hull en perfectionnement de défilé de mode et maquillage. Lors d'un concours, elle est choisie pour participer à Mlle Québec à Montréal. Ce qui lui a valu la chance d'être choisie pour l'Expo 67 comme participante et modèle publicitaire avec plusieurs autres jeunes filles. Ce fut une très belle expérience. Par la suite, elle étudie à l'Université du Québec de l’Outaouais à Hull en administration et finance. Elle travaille pour le groupe Desjardins de 1971 à 2019, année où elle prend sa retraite. Lors de sa carrière, elle suit plusieurs formations en publicité, marketing et gestion pour pouvoir donner le meilleur service possible à la clientèle. Alors qu’elle est conseillère en prêt hypothécaire, elle s’implique avec un bureau de courtier pour Opération enfant soleil et ils organisent ensemble deux années de suite une pièce de théâtre humoristique pour amasser des fonds. En plus de l’organisation, Carolle y participe comme comédienne. Depuis qu’elle est retraitée, Carolle profite pleinement des loisirs qu’elle aime : la marche, la lecture, le théâtre, le cinéma et surtout les voyages. Du fait de son intérêt pour le théâtre, son amie Francine Anne Mercier l’invite aux représentations de la Troupe Désinvolte et à s’impliquer notamment comme bénévole à l’accueil pour la création « Racines » en 2019. La même année, Carolle est élue sur le conseil d’administration de la troupe et, du fait de ses compétences en finances, prend la relève de Francine pour le poste de trésorière. En 2021, elle lègue le poste à Ariane pour devenir administratrice.
Afin de donner un coup de main supplémentaire à la troupe, Mélissa est élue sur le conseil d’administration en 2020. Pour éviter tout conflit d’intérêt, Mélissa s’abstient de participer aux décisions relatives à la direction artistique.
Membre actif au sein de la Troupe depuis 2018, Patrick a participé à plusieurs activités depuis, notamment comme acteur dans Racines en 2019 mais aussi à des cabarets littéraires et des mises en lecture. Il a découvert sa passion pour la scène et le théâtre à l'âge de 7 ans seulement, une passion qui ne s'est jamais démentie. Après avoir interprété un premier gros rôle, celui de Démétrius dans Le Songe d'une nuit d'été au tournant de l'an 2000, il a complété son DEC en exploration théâtrale au cégep de Saint-Hyacinthe, suivi d'un certificat universitaire en scénarisation cinématographique à l'UQAM. Puisqu'il possède également un BAC en communication publique et qu'il poursuit ses études en révision linguistique, c'est lui qui est responsable des communications générales de la Troupe et de celles des productions.

Fonctionnaire fédéral, son implication avec la Troupe Désinvolte lui offre un juste équilibre qui lui permet d'amalgamer le théâtre et les communications tout en ayant la latitude d'exprimer son côté artistique, une latitude qu'il n'a pas au bureau. Patrick est aussi celui qui est derrière l'idée de produire Faiseuses de flammèches, l'Histoire formant avec le théâtre et les communications, le top 3 de ses intérêts personnels.