Mois : janvier 2026

AUDITIONS – L’importance d’être Constant

Nous sommes très heureux de convier comédien·ne·s aux auditions de notre prochaine production,
L’importance d’être Constant, d’Oscar Wilde,
dans une mise en scène de Francis Leblanc.

Comédie brillante et satirique, L’importance d’être Constant est un classique du théâtre anglais qui tourne en dérision les conventions sociales, le mariage et les faux-semblants de la haute société victorienne.

Nous sommes à la de 8 comédien·ne·s pour jouer les rôles suivent :

Algernon – Homme
Jack – Homme
Lady Bracknell – Femme
Gwendoline – Femme
Cécily – Femme
Miss Prism – Femme
Lane, Merriman – Homme
Chasuble – Homme

Résumé de la pièce
Jack et Algernon, deux gentlemen londoniens, mènent chacun une double vie afin d’échapper aux contraintes sociales et de vivre leurs aventures amoureuses en toute liberté. Mais leurs mensonges s’entremêlent rapidement, entraînant une série de quiproquos savoureux, de révélations inattendues et de situations aussi absurdes qu’hilarantes.

Auditions

Si vous êtes intéressé.e à auditionner, veuillez choisir une plage horaire parmi les quatre sessions proposées ci-dessous et envoyer un courriel à communication@desinvolte.com en spécifiant l’heure qui vous convient le mieux.

Date limite d’inscription : 29 janvier 2026

Aucune expérience et préparation n’est nécessaire pour l’audition : des lectures auront lieu sur place.

Samedi 31 janvier 2026
13 h à 14 h 30
15 h à 16 h 30

Dimanche 01 février 2026
13 h à 14 h 30
15 h à 16 h 30

Les auditions auront lieu à l’Avant-Première, 217, rue Montcalm, suite 103, Gatineau

Les représentations auront lieu en juin 2026 (dates exactes à confirmer)

Jam vivant : « Territoire en friche »

Territoires en friche
Appel aux performeur·euses! La troupe Désinvolte démarre 2026 en force avec son jam vivant Territoires en friche, qui sera composé de textes inédits, tous issus des mains de ses membres. La metteure en scène et performeuse Elaine Juteau sera de la partie afin de guider le processus créatif, immersif et déjanté. Un atelier de chant sera offert par l’artiste Amylie pour développer son intuition quant à sa « mélodie intérieure. »
 
Une première rencontre aura lieu le mercredi 14 janvier, de 18h à 20h, au Centre culturel Jacques-Auger (39 rue Leduc, Gatineau) où nous découvrirons ensemble les textes au programme et nous nous répartirons les rôles.
 
Nous invitons les théâtreux-ses, les musicien-nes, les chanteur-euses, les poètes et tout autre agent créatif à prendre part à cette folie hivernale qui ne manquera pas de nous réchauffer l’âme.

Le spectacle aura lieu le 21 février en soirée à l’Avant-Première (217 rue Montcalm, Gatineau) Les répétitions auront lieu tous les mercredis soirs, de 18h à 21h, au Centre culturel Jacques-Auger, à partir du 14 janvier.

Merci de confirmer votre participation à artistique@desinvolte.com
Qu’est-ce qu’un jam vivant : Un jam vivant est un moment d’oralité partagé où se mêlent tour à tour théâtre, chant, discours, poésie, dans une démarche qui laisse aussi place à l’improvisation, au spontané, et où les textes sont reliés par un thème, en l’occurrence le territoire. Cette performance se voudra interactive, ouverte à la participation.

Atelier-rencontre avec Amylie

Samedi 17 janvier, 2026, de 10 h à 15 h
Centre culturel Jacques-Auger (39 rue Leduc, Gatineau)

Une rencontre avec la musicienne-compositrice-interprète Amylie qui nous invite dans son univers de création afin de saisir, à notre tour, la manière dont nous pouvons amadouer nos désirs intérieurs et les faire pianoter. Selon l’artiste, chacun-e détient une « mélodie intérieure ». Suffit d’en faire vibrer les cordes jusqu’à découvrir les mers qui nous portent et les explorer musicalement.

L’atelier est construit en trois segments : d’abord connecter la voix au corps, ensuite explorer la relation entre les mots et la mélodie, et finalement vivre la cohérence du chant en groupe. Chaque moment combine un bref apport théorique et une activité créative très concrète. On traverse la prosodie, l’intention vocale, l’écriture intuitive et l’invention mélodique. Les exercices sont simples et ludiques : jeux de mouvement, improvisation sur des textes, exploration de la manière de dire et de chanter, écriture guidée, puis création collective. L’objectif est que chaque participant.e reparte avec une expérience vivante de sa voix, une meilleure compréhension de son intention artistique et quelques outils pour continuer à créer.

Inscription:

Pour vous inscrire, remplissez ce court formulaire d’ici le 13 janvier (date limite).

Coût : Membre de la Troupe Désinvolte : 15 $; Non-membre : 30 $