Présentée à Zibi
du 13 au 16 juin 2024
Auteur : Théo Martin
Idée originale : Patrick Philion
Mise en scène : Sasha Dominique
Comédien-ne-s (personnages):
- Stella Chayer Demers (Agathe Moncion)
- Clémence Decroix (Jeune journaliste et Philomène Bérubé)
- Lilou Ellefsen (Mado Bérubé)
- Simon-Pierre Harvey (Henri Lessard)
- Antoine Lecavalier (Révérend-Père Joseph Bonhomme)
- Barbara Léveillée (Donalda Charron)
- Nadia Mansouri (Doris O’Neill)
- Carl Martinez (Arthur Wood)
- Patrick Philion (George Millen)
- Marie-Christine Rivard (Edmée Gagnon)
Comité de production :
- Mélissa Campeau – Direction de production (volet artistique)
- Sarah Chrétien-Melbourn – Direction de production (volet logistique)
- Victor Barretta – Régie
- Thomas Hinse – Décors, accessoires et son
- Julien David – Décors, accessoires et communications
- Sasha Dominique – Relations de presse
- Mélanie Houde – Infographie
- Carolle Bernard – Costumes
- Lyne Larose – Maquillage
Partenaires financiers:
- Ville de Gatineau
- Ministère de la Culture et des Communications du Québec
- Musée régional de l’Outaouais
- Zibi
Écrite par Théo Martin, d’après une idée originale de Patrick Philion, produite par la Troupe Désinvolte et mise en scène par Sasha Dominique, la pièce Faiseuses de flammèches suit le quotidien de la jeune Mado Bérubé (16 ans) et de quatre autres allumettières, dont la très vocale Donalda Charron, leur contremaîtresse et représentante syndicale. Ensemble, elles participent à la contre-grève qui mobilise une centaine de jeunes travailleuses et travailleurs de la compagnie E.B. Eddy à Hull, P.Q., à l’automne de 1924.
Dans le but d’aider financièrement sa tante malade, Mado quitte l’école et se fait engager à la fabrique d’allumettes d’E.B. Eddy. Elle y fait la rencontre de Doris, Edmée et Agathe, toutes trois des filles de Hull et des environs. Ces dernières n’ont pas d’autre choix que de travailler de longues heures dans des conditions difficiles pour assurer un maigre revenu pour leurs familles. Peu à peu, Mado apprend le métier éreintant de l’emboîtage des allumettes et découvre les dures réalités de travailler pour un des plus grands fabricants d’allumettes au monde. Ces quatre allumettières avec le soutien de leur contremaîtresse, Donalda Charron, vont peu à peu se résoudre à réclamer de meilleures conditions de travail. Mais le chemin de la solidarité syndicale et de la défense des droits des travailleuses sera miné par des querelles intestines et bien des ruses malhonnêtes de la part de leurs patrons. C’est l’histoire de cinq jeunes femmes courageuses, qui pour rompre avec un demi-siècle d’exploitation, se sont tenues debout pour défendre leurs droits.
L’historienne Kathleen Durocher, auteure du livre Pour sortir les allumettières de l’ombre, était présente aux représentations des 13, 14 et 15 juin pour donner une courte présentation sur les allumettières, avant le début de la pièce, et répondre aux questions du public, à la fin de la pièce.
0 Commentaires sur “Faiseuses de flammèches (Juin 2024)”