La Troupe Désinvolte est heureuse de présenter son premier jam vivant titré Depuis que je m’insurge. Un spectacle qui met de l’avant une oralité éclatée, où se mêlent tour à tour théâtre, chant, discours, poésie, dans une démarche qui laisse aussi place à l’improvisation, au spontané.
Sur le thème de la révolte, l’on se retrouve autour de textes percutants qui nous amènent à questionner notre rapport au monde, notre engagement, ainsi que notre prise de position collective. Dans une démarche participative, Depuis que je m’insurge nous invite à nous rêver autrement, libres et déchainé-es. À la fin du spectacle, il y aura une période de “micro ouvert” où les membres du public qui le désirent seront invités à déclamer un texte inédit (forme libre : chanson, poème, etc.), idéalement en lien avec le thème, et d’une durée maximum de cinq minutes.
La mise en scène de cette première production désinvolte de l’année est confiée à l’artiste multidisciplinaire Elaine Juteau, sous la direction artistique de Charlotte L’Orage, directrice artistique de la Troupe Désinvolte depuis l’automne 2024. Depuis que je m’insurge s’inscrit dans le cadre d’une nouvelle approche se voulant plus inclusive d’un art pluriel, aux côtés de créateur-ices diversifié-es, que la troupe souhaite explorer.
Quelques sept interprètes se sont déjà greffé-es à l’aventure, accompagné-es de quelques artistes locaux, dont les musiciens Olivier Dubé et Pascal Galipeau, et le rappeur Le Scap, qui viennent ajouter à la pluridisciplinarité de la proposition jammante. À noter qu’Andréane Bouladier et son chœur de femmes (du secteur Buckingham) ont créé une mélodie sur un des textes, et celle-ci sera intégrée au jam.
Depuis que je m’insurge s’appuie également sur quatre textes publiés localement : À l’abattoir des anges, de José Claer (publié chez l’Interligne), Projet Terre, extrait de Daniel Grosleau-Landry (tiré de ce recueil collectif, publié aux Éditions David), Overlap, de Céleste Godin, (publié chez Prise de parole) et Déambuler d’Alex Semard (tiré du recueil de texte Échos sous la direction de Sonia-Sophie Courdeau, autopublication).
Ce projet est réalisé grâce au soutien financier de la Ville de Gatineau.
Informations pratiques :
- Dates et heures : le 22 février à 19 h 30 (autres dates à venir)
- Lieu : Cabaret la Basoche (120 rue Principale, Gatineau). Stationnement gratuit à l’arrière. Autres stationnements gratuits à proximité: aréna Frank-Robinson (96, rue du Patrimoine) et aréna Paul-et-Isabelle Duchesnay (92, rue du Patrimoine). Il est aussi possible de se stationner dans les rues avoisinantes (gratuit la fin de semaine, à moins d’indication contraire). Important: Prévoyez du temps supplémentaire pour trouver un stationnement et vous rendre à La Basoche.
- Les portes ouvriront 15 minutes avant le début du spectacle. Celui-ci a une durée d’environ 2 heures, incluant un entracte. Il n’y a pas de places réservées et celles-ci seront disponibles sur la base de premier arrivé, premier servi.
- Accessibilité : Il y a un ascenseur au rez-de-chaussée qui permet d’accéder à l’étage, où se trouve la salle de spectacle, dans laquelle des espaces seront mis à la disposition des personnes en chaise roulante, au besoin.
- Il est interdit de photographier et de filmer durant les représentations.
Achat de billets (âge minimum requis : 12 ans)
- Billetterie en ligne : https://www.simpletix.com/e/depuis-que-je-minsurge-tickets-202727
- Coût (frais en sus): 15 $ (régulier) et 10$ (aînés, étudiants et membres de la Troupe)
- S’il reste des billets disponibles, ceux-ci seront en vente sur place au coût de 20 $ (régulier) et 15 $ (aîné, étudiant et membre de la Troupe Désinvolte). Seul l’argent comptant sera accepté pour la vente des billets sur place.
Renseignements supplémentaires : troupe@desinvolte.com
0 Commentaires sur “Venez vivre un jam vivant!”